Quels sont les avantages d’une banque mutualiste ?

Connues sous l’appellation de banques coopératives, les banques mutualistes sont des structures financières qui appartiennent aux clients. En fait, toute personne qui détient un compte dans une banque mutualiste est non seulement client, mais aussi, et en même temps sociétaire. C’est-à-dire qu’elle prend part à toutes les prises de décisions. En France particulièrement, ces structures financières détiennent 65 % des comptes bancaires, avec un succès franc sur le marché. Zoom sur les principaux avantages de ces organismes de crédit.

Banque mutualiste : la proximité avec les clients

Très connues pour leur grande proximité avec la clientèle, les banques mutualistes, grâce à leurs diverses caisses locales, ont une excellente perception des besoins de leurs clients. En effet, disposant d’un certain nombre d’agences locales fédérées par des caisses locales, elles se sont installées dans tous les coins du territoire. Pour en savoir plus, lisez ceci. Ce faisant, les banques coopératives ont formé un bon maillage territorial ; ce qui vous offre la possibilité d’utiliser des comparateurs en ligne afin d’en trouver qui répond bien à vos attentes. Retenez que les meilleures banques mutualistes sont généralement les Crédits Mutuel, la Banque populaire, le Crédit Agricole, etc.

Banque mutualiste : le mode de gouvernance

Si en France, les banques mutualistes connaissent un succès remarquable, c’est justement en raison de leur mode de gouvernance. En effet, à l’opposé des établissements financiers classiques détenus par des actionnaires, les banques mutualistes sont la propriété des sociétaires qui ne sont rien d’autre que les clients de la banque. C’est dire que ces derniers, plus que de simples numéros de compte, interviennent en tant qu’acteur de l’organisme financier dans la structure. Ainsi, aussitôt que vous procédez à l’ouverture d’un compte dans une banque coopérative, peu importe le montant du capital investi, vous devenez copropriétaire de la banque. Autre avantage, c’est la fiabilité des banques mutualistes.