La capacité d’emprunt immobilier est la somme d’argent qu’une banque peut vous prêter pour la réalisation de votre projet. Pour connaître cette somme, vous devez au préalable calculer votre capacité d’emprunt avant d’entamer les démarches pour l’obtention d’un crédit. Si vous ne savez pas comment faire ce calcul, découvrez donc à travers la lecture de cet article quelques astuces qui vous permettront d’y arriver.
Évaluer le montant de vos charges et revenus
Pour calculer votre capacité d’emprunt immobilier, vous devez au préalable évaluer le montant de vos charges et revenus. Pour le faire, vous devez tenir compte de votre situation actuelle. Donc, que vous soyez un salarié, un retraité ou encore un propriétaire bailleur, vous devez absolument le déterminer si vous voulez avoir ce prêt. De ce fait, vos revenus et vos charges peuvent être liés au loyer versé, au salaire, à vos revenus fonciers, aux pensions alimentaires ou encore au montant de l’impôt sur le revenu.
Par ailleurs, sachez que pour estimer ce montant, vous pouvez le faire annuellement ou mensuellement. Mais, quelle qu’en soit la façon dont vous procédez, vous devez ressortir à la fin de votre calcul le montant mensuel. Car, vous en aurez besoin pour faire la demande de votre prêt. Si vous désirez en savoir plus sur la capacité d’emprunt immobilier, vous pouvez cliquer ici maintenant.
Calculer votre taux d’endettement
Après avoir évalué le montant de vos charges et revenus, vous devez calculer ensuite votre taux d’endettement. En effet, c’est ce dernier qui détermine le montant que vous pouvez emprunter. Pour cela, il est primordial de le calculer. Aussi, il vous permet de connaître avec exactitude les mensualités que vous êtes en mesure de verser à la banque à chaque fin du mois. Pour déterminer votre taux d’endettement, il vous suffit de calculer le rapport entre vos charges et vos revenus. Et pour avoir la valeur en pourcentage, il vous suffit de multiplier la réponse trouvée par 100.