Sommaire
La réalisation d’une transaction immobilière est une tâche à la fois délicate et complexe. C’est pourquoi il est fortement recommandé de contacter une agence spécialisée dans le cadre de telles opérations. Vous pouvez ainsi compter sur l’expérience, le savoir-faire et le réseau de contacts d’un professionnel qualifié. Voici les critères à prendre en compte avant de choisir une agence immobilière.
La nature de la transaction immobilière à effectuer
Le terme « transaction immobilière » désigne toute démarche impliquant un bien immobilier. Sachant cela, il existe trois catégories d’opérations correspondant à ce terme : la location, la vente et l’acquisition immobilière.
La location immobilière est la plus simple et la plus commune du lot. Elle consiste à s’installer au sein d’un immeuble moyennant le paiement régulier d’un loyer fixé par le propriétaire. La vente et l’acquisition immobilière sont moins communes, mais également beaucoup plus complexes. N’hésitez pas à lire cet article afin d’en savoir plus sur ces trois opérations.
Que ce soit dans le cadre d’une location, d’une vente ou d’une acquisition immobilière, il est toujours préférable de se diriger vers un spécialiste. Par conséquent, assurez-vous que l’agence est habituée à gérer les dossiers comme le vôtre avant de la contacter.
Le prestige et la réputation de l’agence
En général, le prestige d’un prestataire est perçu comme un facteur superficiel. Mais dans l’univers immobilier, il impacte considérablement la fiabilité d’une agence. En effet, pour prospérer, l’agence immobilière doit réussir à s’imposer sur le marché.
Elle doit être au courant des offres les plus récentes, des fluctuations de prix notables et des deals juteux en préparation. Pour accéder à ce type d’information, il est impératif d’avoir un certain degré de prestige et une réputation impeccable au sein de ses pairs.
Autre point important, vérifiez si les anciens clients de l’agence ont été satisfaits. Lisez les avis, les commentaires, les posts sur les réseaux sociaux et toute forme d’information jugée pertinente dans ce contexte. Votre objectif est simple : évaluer la popularité des agences potentielles et exclure d’office les prestataires décrits comme incompétents et peu fiables.
Les compétences du personnel
L’agence immobilière est censée vous fournir un set de prestations plutôt varié. Déjà, elle se charge de l’analyse du marché. Elle détermine les tendances actuelles et estime la valeur de votre immeuble (en cas de vente) ou de l’immeuble qui vous intéresse (en cas d’acquisition ). Ces informations peuvent s’avérer cruciales et faire la différence le moment venu
Ensuite, l’agence vous accompagne durant toute la transaction. Elle vous conseille, discute avec les différentes parties impliquées et s’assure de défendre vos intérêts dès que nécessaire. Son objectif est simple : vous aider à rentabiliser au mieux la transaction en cours ou à rester en accord avec vos limitations budgétaires initiales.
Enfin, l’agence joue le rôle d’assistant et de support juridique lors de la rédaction et de la ratification du contrat d’achat /de vente. Elle s’assure de la pertinence de chaque clause et vous évite de commettre la moindre bévue.
Compte tenu de la complexité des prestations à fournir, vous devez vous tourner vers une agence dont le personnel est bien entraîné, compétent et polyvalent.