Sommaire
La capitale du Nord-Ouest, Nantes, bénéficie d’un environnement agréable, d’une croissance démographique soutenue, d’importants projets d’aménagement du territoire et d’une excellente rentabilité locative. Les prix ont également augmenté, indiquant un marché dynamique et un niveau de demande élevé. Et sachant que les investisseurs réalisent 73 % des ventes de logements neufs, Nantes fait incontestablement partie des villes où il est judicieux d’investir dans l’immobilier neuf !
Une ville très attractive
La 6e ville française, Nantes, a beaucoup à offrir et met actuellement en œuvre d’importantes initiatives d’urbanisme pour soutenir sa croissance économique. Elle a même pris soin de son cheval de bataille. En effet, l’objectif est de favoriser la croissance du parc immobilier en construisant annuellement 4 000 à 5 000 logements neufs et de stimuler l’investissement privé local. Voir plus ici : offresfrance.com.
Une vitalité économique
Nantes, pôle économique majeur de l’Ouest grâce à ses activités industrielles, aérospatiales et maritimes, attire à la fois de nouveaux habitants et des entrepreneurs désireux de s’installer dans un bassin d’emploi crucial. Son allure résulte de la diversité des activités industrielles et tertiaires représentées par le Centre d’Euronavigation. La métropole Nantes Saint-Nazaire comptera bientôt quatre filières compétitives : Biothérapies Atlantique, Génies Civil Eco-construction, pôle EMC2, et Images et Réseaux. Pour se développer, la ville a mis en place des infrastructures et des initiatives. Ses objectifs sont d’amener plus d’étudiants et de chercheurs étrangers à venir étudier et mener des recherches ici, ainsi que d’attirer plus de touristes et d’encourager les chefs d’entreprise à faire de même.
Une ville attractive plébiscitée par les jeunes actifs et les familles
Nantes a été choisie comme capitale verte de l’Europe en 2013 et est connue pour son style de vie décontracté et son climat océanique doux. Proche de l’océan Atlantique, il invite à la flânerie le long de la Loire ou face à la mer. Se déplacer est facile (il ne faut que 2 h 30 pour rejoindre Paris en TGV), la communauté est agréable et la ville de Nantes s’apprête à lancer son système de transports en commun qui desservira ses 24 communes et 11 quartiers voisins.
Une tendance démographique forte
Une étude de l’INSEE de 2011 a montré une évolution rapide de la démographie à Nantes et dans ses environs. La métropole compte environ 590 000 habitants à ce jour (dont 291 000 intra-muros), et d’ici 2030, elle pourrait ajouter 100 000 personnes supplémentaires, nécessitant une expansion de son parc de logements nouvellement construits pour répondre à la demande future anticipée de logements.