Obtention de prêt immobilier : quelles sont les conditions ?

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, vous n’avez pas beaucoup d’effort à fournir. Il suffit de respecter les conditions d’obtention exigée par chaque banque. Mais, les conditions varient en fonction de chaque individu. Quelles sont alors les conditions à remplir pour acquérir un prêt immobilier ? La suite de cet article va permettre de découvrir les conditions d’obtention d’un prêt immobilier. 

Disposer d’un apport personnel important

Avant qu’une banque décide d’accorder un crédit immobilier, il doit tenir compte de plusieurs aspects. Le premier aspect est l’apport personnel de l’emprunteur. En effet, il faut disposer d’un apport d’au moins 10 % pour qu’une institution bancaire vous accorde un prêt immobilier. Cet apport doit donc figurer dans votre dossier de demande de prêt. Une banque reçoit plusieurs demandes de crédit immobilier. Alors, pour maximiser vos chances, vous pouvez montrer à travers votre dossier que votre apport personnel est largement au-dessus des 10 % recommandé. C’est aussi un moyen pour obtenir un crédit assez considérable dans le cadre de la réalisation de votre projet immobilier. 

Avoir un taux d’endettement raisonnable

En dehors de l’apport personnel, la banque tient compte aussi du taux d’endettement. En réalité, le taux d’endettement est examiné en fonction des revenus mensuels. Ainsi, il ne doit pas dépasser 35 % desdits revenus. Lorsque vous versez votre mensualité, la banque doit avoir la certitude que vous êtes en mesure de faire face à des dépenses de bases. On y met dans les dépenses basiques, la nourriture, les factures, les impôts et les charges.

Par ailleurs, toutes les banques exigent une garantie avant d’accorder un crédit immobilier. Cette garantie est la police d’assurance de la banque lorsque vous faites face à des crises économiques. Il existe une diversité de garantie possible dans le cadre d’un crédit immobilier. Vous choisissez ce qui vous convient le plus. Il faut dire aussi que certaines banques exigent des assurances. Puisqu’elle tient compte de la nature du contrat de travail de l’emprunteur. Les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes pour un CDD et CDI.