Autrefois très en vogue, les maisons en terre ont été par la suite délaissées pendant un bon bout de temps. Mais, depuis quelques années, ce type d’habitation a encore le vent en poupe. De plus en plus de personnes recommencent à l’adopter en raison des nombreux avantages offerts par cette construction. Offrant un cadre de vie de qualité et très respectueuse de l’environnement, voici pourquoi les maisons en terre reprennent du poil de la bête.
Une construction respectueuse de la nature
Aujourd’hui plus que jamais, les Européens œuvrent abondamment pour le développement durable. Le nouvel idéal écologique impose aux uns et aux autres plusieurs comportements écho-responsables. Il s’agit par exemple de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la limitation des polluants et de l’adoption des matériaux biodégradables. Tous ces critères sont entièrement respectés par la maison en terre qui regagne le cœur des Européens. Ce type de construction met en lumière une matière naturelle, recyclable et facile à trouver : la terre. Il suffit en outre de visiter le site d’une entreprise de construction écologique pour remarquer que la terre présente un bon bilan énergétique. Pour être utilisée dans la construction de maisons, cette matière peut s’associer à d’autres matières naturelles (sable, paille, chaux).
Un cadre de vie agréable et sain
Si les maisons construites en terre regagnent progressivement du terrain, ce n’est pas uniquement pour leur impact positif sur l’environnement. Elles reprennent une place prépondérante dans les habitudes aussi parce qu’elles sont bénéfiques pour leurs occupants. Ces derniers y trouvent un lieu de vie sain, confortable et agréable. L’air y circule plus aisément puisque la structure est respirante. Ce type de construction est idéale pour se mettre à l’abri des ponts thermiques ainsi que des problèmes de condensations. Au-delà de tous ces avantages, les températures intérieures d’une maison en terre sont bien équilibrées, peu importe la saison.