L’immobilier va-t-il continuer à baisser de prix en 2023 ?

L’année 2022 a été marquée par une baisse considérable du prix de l’immobilier. Pour certains experts, la situation de baisse va continuer en 2023. Va-t-on réellement assister à une telle situation ?

Etat des lieux du marché de l’immobilier en 2022 

L’année coure à sa fin et c’est l’heure des bilans. La majorité des professionnels du marché de l’immobilier s’accorde sur un fait : le cycle baissier a déjà commencé. L’inflation élevée, les taux d’emprunt en constante progression, la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie de biens sont biens de facteurs qui pèsent sur le dynamisme du secteur d’immobilier.

Vous pouvez voir ce site maintenant pour comprendre l'évaluation des prix de l’immobilier. Une des grandes tendances de 2022 est la hausse des taux d’intérêt. Cette augmentation va sûrement se poursuivre en 2023. 

La majorité des acheteurs est tentée de reporter les achats le temps que le prix baisse. Les notaires ont même constaté un fléchissement du volume des compromis de vente et un allongement des délais de transaction.

Perspectives pour le marché de l’immobilier en 2023

Les conséquences de la conjoncture économique ne seront pas sans effet sur le marché de l’immobilier en 2023. Les effets se feront plus sentir à trois grands niveaux : des délais plus allongées, de la diminution du nombre de de transactions et du tassement des prix.

En effet, compte tenu de la conjoncture économique, le nombre de logements vendus connaîtra un recul de l’ordre de 5 à 10% comparativement à 2022. Aussi, certains vendeurs ne voudront pas attendre pour vendre leur bien. Ils seront donc plus ouverts aux discussions. Toutefois, les disparités entre les régions ne sauraient disparaître.

Si certains experts parlent d’un retournement du marché en 2023, d’autres font état d’un atterrissage logique après plusieurs années immobilières exceptionnelles. Pour cette dernière catégorie, 2023 sera une année de régulation et d’assainissement d’un marché qui a connu trop d’excès ces dernières décennies. La baisse devrait être plus ressentie au niveau des villes.