Sommaire
De plus en plus souvent, nous entendons parler d'entrepreneurs français qui ont été trompés par des clients se faisant passer pour des marques bien connues. Actuellement, les entreprises ont de nombreuses façons de vérifier un entrepreneur potentiel. Cependant, il s'avère que les escrocs deviennent de plus en plus intelligents. Que faire si l'on a affaire à une personne prétendant être le représentant d'une grande entreprise bien connue dont les notations dans toutes les agences d'intelligence économique sont très bonnes ? Voici 3 façons de savoir avec quelle entreprise vous négociez et d'éviter la fraude commerciale.
Vérification du domaine de messagerie à partir duquel la correspondance est effectuée
Les fraudeurs créent souvent un domaine qui ressemble à celui utilisé par la société bien connue dont ils se font passer pour frauder. La différence peut être une seule lettre manquante, un point ou un tiret. Il faut lire l'article pour plus de détails. Il vaut la peine de vérifier sur le site officiel de l'entreprise quel domaine de messagerie, elle utilise et de le comparer avec celui qui apparaît dans la correspondance. Les différences peuvent être très subtiles, mais un point ou un tiret supplémentaire suffit pour se faire passer pour une entreprise bien connue. La vérification de domaine prendra une minute et peut vous éviter bien des ennuis.
Téléphone de contrôle au siège de l'entreprise
Il convient de trouver sur le site internet le numéro de téléphone du siège social de l'entreprise dont les destinataires potentiels prétendent être les représentants. Ensuite, appelez et vérifiez les noms si ces personnes travaillent réellement dans l'entreprise et exercent des fonctions commerciales ou d'approvisionnement. Atteindre le standard peut demander de la patience, mais cela vaut la peine de prendre le temps de se protéger d'éventuelles fraudes. Dans le pied de page de l'e-mail ou sur LinkedIn, n'importe qui peut écrire qu'il travaille pour une entreprise bien connue, ce n'est donc pas une preuve d'authenticité. Une conversation avec le siège de l'entreprise vous donnera au moins la certitude que vous parlez à un vrai employé.
Lieu de livraison
Il convient de prêter attention à savoir si le lieu de livraison est l'entrepôt de l'entreprise avec laquelle des négociations auraient lieu. Les escrocs mentionnent généralement certains centres logistiques. Cette étape nécessite un peu plus de vérification, mais vous donne une couche de sécurité supplémentaire.