Sommaire
La création d'entreprises est un projet commun à bon nombre de personnes qui veulent se mettre à leur propre compte. C'est une initiative complexe qui implique le respect de certaines obligations comme la disposition de quelques documents intervenant dans le processus de réalisation de ce projet. L'extrait Kbis est l'un de ces papiers et il représente la carte d'identité de la société concernée. Quel est l'intérêt d'avoir ledit document ? Découvrez les raisons principales pour lesquelles il faut disposer de l’extrait Kbis.
Prouver la légalité et l'existence juridique d'une société
La procuration du Kbis est indispensable pour attester l'existence légale d'une entreprise, poursuivez la lecture jusqu'à sa fin pour en savoir plus ... En réalité, il s'agit d'un document contenant les renseignements généraux liés à l'identité de la compagnie. Dans ce document, vous trouverez le numéro d'identification de la société, sa situation géographique, sa dénomination sociale et autres. Ce sont toutes des informations attestant l'existence d'une société et sans elles, l'entreprise peut être traitée d'une société arnaqueuse.
Engager des procédures administratives
L'extrait Kbis est important dans le lancement et le suivi de plusieurs procédures administratives. Comme précédemment évoqué, le Kbis est la pièce maîtresse de l'entreprise concernée. Ainsi, sans lui, il serait problématique d'engager une procédure administrative étant donné qu'elle n'existe pas aux yeux de la loi. Pour éviter ce problème, non seulement le Kbis est important, mais il faut le maintenir à jour. En réalité, la validité de l'extrait est de 3 mois et il doit être renouvelé régulièrement en attendant que le besoin se fasse ressentir.
Le processus d'obtention de ce document
Pour bénéficier des avantages de ce document, il faut d'abord se le procurer. Pour l'avoir, il y a deux procédés possibles. Vous pouvez lancer la demande auprès du greffe du tribunal du commerce affilié à la société. Pour l'avoir, il faut certaines données notamment le nom de la compagnie, le numéro d'identification et sa dénomination sociale. Il est également possible de se procurer ce document en ligne. Mais, dans ce cas, vous aurez besoin de vous faire suivre par un professionnel du tribunal pour le faire établir.