L'appareil judiciaire est très dynamique et animé par plusieurs acteurs. On distingue les magistrats des auxiliaires de justice. Au nombre de ces auxiliaires de justice se trouvent les avocats, les notaires, les commissaires priseurs et aussi les huissiers de justice. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans le cadre des actions et procédures judiciaires. Le législateur a également rendu obligatoire son recours dans certains cas précis. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut solliciter un huissier de justice.
Pour signifier d’actes de procédures judiciaires
Les actes de procédures judiciaires réunissent les différents documents et pièces qui doivent être communiqués entre les parties en conflit ( demandeur et défendeur ). Alors que certains actes peuvent simplement être notifiés, c'est-à-dire sans le ministère d'un huissier de justice, d'autres exigent forcément signification. Si vous recherchez un huissier de justice en ligne, allez sur https://espositohuissier.com/. En effet, celui qui ne signifie pas une pièce alors que la loi l'exige est passible de voir cet acte rendu nul par le juge compétent. Il peut s'agir d'une sommation de faire ou de payer. Il peut également s'agir d'une assignation en justice. La communication de ces actes de procédures nécessite les services d'un huissier de justice. Le recours à ce dernier est aussi obligatoire, sous peine de nullité, pour les citations ou décisions de justice.
Pour faire des constats
La signification n'est pas la seule tâche qui exige la compétence d'un huissier de justice. Il y a aussi les constats qui exigent de faire recours à lui. En effet, dans le cadre d'un contrat de vente, le vendeur a une obligation de livraison. Pour vérifier l'état des marchandises, il est idéal de solliciter un huissier de justice. Ce dernier appréciera l'état des marchandises. De même, c'est l'huissier qui fait l'état des lieux, en principe. Dans le cadre de la conclusion d'un contrat de bail, l'une des étapes préalables obligatoires est pour le bailleur de faire l'état des lieux. Cet état des lieux, lorsqu'il est établi par un huissier de justice, met les deux parties à l'abri de la loi.