La réussite de toute opération immobilière nécessite l'analyse d'un certain nombre de points essentiels. Le prix du marché actuel est très important et l'un de ces points. Et pour avoir une idée concrète sur les différents prix, vous n'avez besoin que de la carte des prix immobiliers. Cet article aborde son importance et le processus pour la déchiffrer.
Importance capitale de la carte des prix immobiliers
En quête d'une opération immobilière, connaître l'état du marché est une obligation. Et en Suisse, cela est très facile. Puisque l'OFS(l'Office Fédéral de la Statistique) se charge de la publication de l'indice des prix de l'immobilier luxueux. C'est-à-dire les biens immobiliers résidentiels. Suite à cette publication, la carte des prix immobiliers est constituée. Visitez ce site pour voir la carte des prix immobiliers.
Cette carte permet alors de prendre connaissance de l'état du marché en ce qui concerne les prix. Ce qui est encore plus intéressant est l'avantage du filtre. Avec ce dernier, toute personne peut voir uniquement le type de logement qu'il souhaite acquérir. S'il s'agit d'un appartement, il vous permet alors de prendre connaissance des informations concernant ce dernier. Il suffit de l'activer et le tout est joué. Vous pouvez même prendre connaissance des informations par rapport à une commune de manière particulière avec cette carte.
Processus pour déchiffrer la carte des prix immobiliers
En Suisse, pour faciliter le déchiffrement de la carte, c'est un code couleur qui est utilisé. Et un code couleur est attribué à chaque type de commune. Les communes sont classées en 5 catégories :
- Les communes urbaines qui possèdent une forte agglomération ;
- Les communes urbaines possédant une agglomération intermédiaire ;
- Les communes urbaines possédant une petite agglomération ;
- Les communes rurales ;
Et les communes dites intermédiaires. Grâce à la localisation, l'OFS étudie l'évolution des prix des opérations immobilières par communes. Et chacune d'elle est identifiée par une couleur précise. Il suffit de sélectionner le type de commune que vous voulez examiner. Lorsque les couleurs virent progressivement au rouge, cela signifie que les prix sont en hausses. Mais lorsqu'elles virent lentement en vert, les prix sont en hausse faible. La carte permet alors de déterminer les milieux à forte et à faible importance démographique.