La déduction fiscale ou déduction d’impôt est une somme qu'on soustraie d’un revenu avant le calcul de l’impôt. Autrement dit, elle correspond à un droit de diminuer le montant global des revenus déclarés. Mais, de quoi s’agit-il réellement ? Et comment est-elle calculée ? Retrouvez les détails de ces petites interrogations dans la suite de cet article.

La notion de la déduction fiscale

Encore appelée crédit d’impôt, elle intervient avant le calcul d’impôt au moment de la déclaration de revenus. Rendez-vous sur  https://www.timbre-fiscal.net/ pour en savoir plus. Par contre, la réduction fiscale apparaît après le calcul d’impôt. En effet, les sommes déductibles lors de la déduction d’impôt ne sont pas souvent limitées dans leur montant. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas fixées à un plafond élevé. Ainsi, la déduction fiscale est à cet effet une somme qui est enlevée du revenu brut global ou d’un revenu catégoriel. Pour ce faire, veuillez bien garder tous vos justificatifs puisqu’en cas de contrôle, l’administration fiscale peut vous les réclamer.

Calcul de la déduction fiscale

Le calcul de la déduction fiscale dépend de plusieurs critères notamment de votre situation : salarié, fonctionnaire ou travailleur non-salarié. En dehors de votre situation, il se base également sur le niveau de vos revenus. Néanmoins, d’autres critères peuvent être pris en compte en fonction de votre situation. 

En effet, l’administration fiscale accepte que soit pris en compte le montant le plus élevé des deux calculs pour les salariés. Il s’agit de 10% du revenu imposable 2020 soit 10% de 8 fois le PASS 2020 dans la limite de 32 416 euros et 10% du PASS 2020 soit 4114 euros. Qu’en est-il des travailleurs non-salariés : indépendants, commerçants, artisans, chefs d’entreprise ? 

Quant à eux, 10% du bénéfice imposable dans la limite de 32 908 euros est considéré par l’administration fiscale. En général, les versements sont déductibles dans la limite du montant maximum de 76 101 euros.