Sommaire
Connaître la valeur de sa maison est très important. C’est encore plus important lors des rachats crédit ou pour certaines démarches telles que des donations ou des successions. Quelles sont les coûts à ne surtout pas oublier ? Quelles sont les bases sur lesquelles estimer la valeur de sa maison ?
Inclure le coût du terrain et les frais préliminaires
Si vous voulez acheter une maison, le coût du terrain y est déjà intégré. Il suffit de se rapprocher d’un négociant. Cliquez ici pour acheter en VEFA direct promoteur, l'un des meilleurs négociants.
Dans le cas d’une construction, il est capital de ne pas oublier le prix d’achat du terrain. Il peut représenter jusqu’au tiers du coût total de la maison. Sa valeur varie selon la localité et du fait que le terrain soit viabilisé ou non. Aussi, on a tendance à oublier les frais déboursés en amont. Les frais ci-dessous ne doivent pas être oubliés :
- Le géomètre;
- L’architecte qui a dessiné le plan de la maison;
- Le permis de construire;
- Les frais de signature du notaire au lors de la signature de l’acte authentique d’achat du terrain;
- Etc.
Les bases sur lesquelles estimer le coût de sa maison
Le moyen le plus simple d’estimer le coût de sa maison est de se baser sur le prix du m². Ce prix varie d’un type de bâti à un autre. Cette valeur sera ensuite multipliée en fonction de la superficie construite ou à construire.
Hormis le prix du m², le niveau aussi compte. Un étage supplémentaire engendre des surcoûts de 10% par rapport à une maison de plain-pied ou à une maison à un seul étage. En effet, il faudra plus de renforcement de la structure et de l’isolation, des réseaux, etc.
Les frais annexes
L’estimation de la valeur d’une maison doit tenir compte des honoraires de la main d’œuvre ou constructeur ainsi que celui de tous les sous-traitants qui sont intervenus. Ce coût fait environ 10% du coût global de la maison.