Achat de locaux professionnels : quelles options d’acquisition choisir ?

Pour réduire les investissements lors de la création d’une entreprise, il est conseillé de louer les locaux. Cependant, après la phase de création d’entreprise, il est opportun d’acquérir vos propres locaux pour vos activités car, cela comporte de nombreux avantages. Alors vous vous demandez quelle option choisir pour optimiser votre investissement en immobilier professionnel ? Voici la réponse dans cet article.

Acquisition de locaux professionnels via la SCI

L’achat de locaux professionnels via la Société Civile Immobilière (SCI) est l’option la plus adoptée par les dirigeants d’entreprise. Cette option offre plus de sécurité patrimoniale et garantit une gestion plus souple (facilité dans la transmission ou la revente des bâtiments). Pour en savoir plus sur les SCI, consultez ce site. En effet, cette option consiste pour les actionnaires de la société, d’acquérir les locaux via une SCI qui en retour, les loue à la société d’exploitation. Les loyers payés par la société d’exploitation à la SCI, sont utilisés pour rembourser les échéances du prêt. Cependant, pour bénéficier des avantages liés à l’achat via une SCI, la SCI doit remplir les formalités juridiques propres liées à la création d’une société.

Acquisition de locaux professionnels par crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier est une forme particulière d’acquisition immobilière sans apport initial. Il consiste en l’acquisition des locaux professionnels par le crédit-bailleur, qui les loue ensuite à un crédit-preneur (la société locataire). Dans cette forme d’acquisition, le contrat de crédit-bail immobilier est assorti, au profit du crédit-preneur, d’une promesse unilatérale de vente des locaux. Ainsi au terme du contrat, le locataire peut acquérir les locaux pour une valeur résiduelle prévue dans le contrat de crédit-bail. L’acquisition de locaux professionnels par crédit-bail immobilier présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Au nombre de ces avantages, il y a la possibilité de rallonger la durée de remboursement afin de ne pas asphyxier la trésorerie, l’utilisation du crédit-bail pour réduire l’apport de la société, etc.